L'horoscope de Pâques 2019

 

 

Vous voulez retrouver cet horoscope et les horoscopes des années précédentes ?
Un recueil est disponible sur Amazon (et prochainement sur Kobo), au prix modique de 0,99 €

 

Voix off de l’assistant : — Gracieuse, réveillez-vous, il est 15 heures du matin. Vous avez une journée de retard pour l'horoscope ! J’ai préparé les papiers !
‒ Quoi ? Est-ce que la gamine revient ? Un peu d’originalité que diable ! On ne va pas ressortir tes petits papiers de l’année dernière ! Prépare-moi un mug géant de café.
Voix off : — Nous n’avons pas le choix, sa mère est partie au cinéma, je lui ai promis de la garder. Pas d'excuses pour les lecteurs ?
— Non. 

 

BÉLIER
Crois-tu que les béliers apprécieraient qu’on leur resserve le réchauffé de l’Agneau de Pâques, en mode vegan  ? Ou que du coup, elle leur pioche les œufs.
Et qu’on leur dise qu’en Russie, la fête de Pâques est la plus importante du calendrier. Ils saluent chaque personne en échangeant des œufs décorés et trois baisers.
J’aime néanmoins leur tradition qui ne se retrouve nulle part ailleurs, qui consiste à se rendre sur la tombe de leurs proches pour manger leurs œufs durs. D’ailleurs, il faut penser à laisser quelques œufs au cimetière pour apaiser l’esprit des morts. Tant qu’on ne nous demande pas de leur laisser une bière pour se rincer le gosier, ça me va, personnellement.
Voix off de l’assistant : ‒ Gracieuse ! Un peu de respect pour les morts, voyons !

 

TAUREAU
Que diraient les taureaux qui ont eu à trouver une comptine de Pâques ?
Voix off : ‒ Ni même une chanson paillarde ! Et s’ils avaient cette fois-ci le jeûne grec ?
Ils jeûnent le vendredi. Le samedi, ils font durcir des œufs qu’ils teignent ensuite en rouge pour symboliser le sang du Christ. Ils les mangent avec une soupe aux tripes et un pain traditionnel.

 

GÉMEAUX
Ils avaient retrouvé des œufs cachés l’année précédente dans la maison. L’histoire ne dit pas ce qu’ils en ont fait, est-ce qu’ils les ont finalement donnés aux enfants, ou pas ? Et si on leur donnait… Mais qu’est-ce qu’elle fait ? Pourquoi elle tient ce chocolat en main ?
Voix off : ‒ Tenez, voici qui est réparé. Pour les gémeaux, donc, ils ont…
Lundi de Pâques, le seul qu’on apprécie ! Bande de petits galopins ! Du coup, vous en profitez pour faire la grasse mat’ avant d’aller manger chez la maman qui se charge du repas familial ! Ah non, vous avez des enfants ! Bien fait ! Ahahahahah !
Voix off de l’assistant : ‒ Gracieuse ! Reprenez un chocolat, vite.

 

CANCER
Ils ont connu les activités décoration des œufs. Et aujourd’hui, non, ne tape pas ce beau stylo sur la pointe ! Non, pas sur ce livre dédicacé ! Dis, mon p’tit bouchon, tiens ton monstre ou je l’enchaîne. Où en étais-je ?
Ah oui, le papier indique les vacances de Pâques, pauvres fous qui avez des enfants. Vous avez prévu une solution ? Et la solution de secours si la première solution se débine ? Les stages de vacances, c’est bien, mais n’oubliez pas qu’on vous les ramène le soir. Ou alors il faut une solution pour les soirs. Ben oui, ça doit être vos vacances, quoi !

 

LION
Ce petit d’homme malfaisant, mais elle mange encore ?
Les lions voulaient annoncer à leur famille qu’ils étaient pastafaristes et que vous avez abandonné la religion familiale. Cette année, ils ont le thème des costumes.
Elle va le manger toute seule, tu vas voir ! Cache mes chocolats ! Plus vite que ça !
Les pays nordiques ont des coutumes culinaires et rituelles associées au temps de Pâques, dont la plupart sont issues d’anciennes pratiques païennes. Comme les enfants qui se déguisent en sorcières et en mauvais génie et frappent aux portes en brandissant des rameaux. Ils diront quelques formules « magiques » pour appeler la santé sur votre demeure, à condition de recevoir des œufs en chocolat ou autres sucreries.
Tu vois, quand je te dis que ce sont des êtres malfaisants ! Elle en prend le chemin, la petite, là ! Cache-la de ma vue !

 

VIERGE
Ils ont goûté aux lapins de jardin, des vrais. Cette année… Mais ça va aller ? Mon siège de réflexion !
Voix off : ‒ votre lit, vous voulez dire ?
‒ Non, il se redresse, regarde, elle a trouvé la manette pour l’allonger. Elle n’était pas en retard à la distribution d’intelligence, celle-là !
‒ Bon, donc, pour les vierges, je lis les…
Le bain de Pâques. Vous ne connaissez pas ? Eh bien dans la mer du nord, ça relève de l’exploit, le vrai. Comme les vrais hommes qui en ont dans le pantalon. Idem pour les femmes qui ont une paire de poumons comme il faut. Après, une fois quand on est dans l’eau, tout est reparti, bien à l’intérieur, c’est sûr…

 

BALANCE
Ses propos étaient limités, à cette époque. Elle avait tiré la poule, et on avait parlé de leur costume en plumes de poule. Et là, j’ai tiré le gros lot en la laissant entrer dans mon bureau ! Laisse ce clavier tranquille, tu vas le rendre poisseux ! Mon petit, va me chercher deux bières.
Voix off : ‒ pour elle aussi ?
‒ Je peux, tu penses ? Elle sera plus calme ?
Voix off : ‒ Non, mais pour cette année, voici le papier. En France, la tradition dit que toutes les cloches du pays se taisent entre le jeudi et le samedi saint parce qu’elles partent à Rome se faire bénir. Lorsqu’elles reviennent, elles laissent tomber les œufs, les poules et les lapins en chocolats dans les prés et les jardins pour les enfants sages. Certains médisants disent qu’il ne reste pas grand monde dans les rues. Et moi, j’ajoute qu’elles ne doivent pas laisser beaucoup d’œufs, de poules et autres en chocolat ! Tout pour moi !

 

SCORPION
Ah oui, nous avions parlé de l’idée de venir avec une copine/un copain de votre sexe que vous présentez comme votre fiancé(e) pour faire bisquer la famille. Et moi, je vais prendre une corde pour…
Voix off : ‒ je m’en occupe ! Viens ici, petite Candice, prends un papier pour les scorpions. En Allemagne, les enfants décorent un arbre de Pâques : c’est un cep de vigne ou un arbre sans feuilles auquel on suspend des œufs décorés. Ils fabriquent aussi des petits nids de paille et les cachent dans la maison en espérant que le lapin ou le lièvre de Pâques viendra le remplir d’œufs pendant la nuit.

 

SAGITTAIRE
‒ J’espère que tu demandes un dédommagement pour supporter une terreur pareille ! En tout cas, le mien va te donner une addition bien salée !
Voix off : ‒ Elle avait pris le papier de l’agneau, qui avait été revisité à la manière Top chef, aux spéculoos. Et cette année, nous avons la tradition de l’Angleterre, où les œufs ne sont pas apportés par un animal ou des cloches. Ce sont plutôt les enfants qui font du porte-à-porte, afin de collecter des œufs en chocolat et autres sucreries, comme la fête d’Halloween.
‒Ah ben on va avoir du mal à faire pire, à part avec le rôti d’agneau avec une sauce à la menthe, des pommes de terre et des petits pois.. Ben oui. Pauvre bête… Je sais. Après on s’étonne qu’on parle de sacrifice de l’agneau. De quoi devenir végétarien, quand même !

 

CAPRICORNE
C’était à propos des pizzas aux œufs en chocolat, je m’en souviens. Et cette année,… Je ne peux pas lire le papier, cette peste court avec ! Et ça la fait rire en plus ! Attrape cette souris et vite. Voilà ! Pourquoi t’as pas testé un bon placage de rugby ? Ça l’aurait calmée pour quelques minutes. Quelques heures avec de la chance.
Voix off : ‒ Gracieuse ! Voici l’autre papier. Mais non, ne pleure pas petit ange, regarde, quand on lui donne un chocolat, elle est beaucoup moins méchante. Au Mexique, les rues sont décorées de guirlandes au moins deux semaines avant la fête de Pâques. La veille, tout le monde descend dans les rues. Ensuite, on brûle des images représentant Judas, ou on détruit des piñatas à son effigie pour se régaler des sucreries qui en tomberont...

 

VERSEAU
N’y mets pas les doigts ! Doucement, malheureuse, donne-lui un par un, on a l’horoscope à terminer. Donc, ils ont eu le costume de cloche en carton. Et cette année, ils auront la tradition de la Hongrie. Autour de Pâques, les jeunes garçons arrosent les jeunes filles avec de grands seaux d’eau. Cette pratique qui remonte à l’époque avant la christianisation et a pour objectif de garantir la fertilité des jeunes filles du village.
Voix off : Ah oui, ça peut être drôle, en effet !
‒ Si tu n’as pas peur d’être dénoncé sur la toile pour mauvais comportement vis-à-vis des filles, fais-toi plaisir…

 

POISSON
L’année 2017 parlait de faire un dessin pour Madame la Cloche.
Voix off : ‒ Gracieuse ! Laissez cette enfant tranquille ! Elle n’a rien fait ! Attention ou je vous prive de chocolat ! Rendez-lui son jouet ! Allons allons, pour cette année, ils auront le Brésil et son festival de Pâques. À Rio de Janeiro, en plus de la chasse aux œufs en chocolat, ils jouent à « l’ami mystère ». Il s’agit d’échanger cadeaux et chocolats anonymement tout en s’amusant au jeu de questions-réponses pour deviner qui a offert la gâterie.
Voix off : ‒ Gracieuse, je vous vois venir avec vos gros sabots !
‒ Je n’y peux rien si tu as repris des mots de la source originale qui prêtent à confusion !

 

Nous remercions la petite Candice de son aide pour les tirages de papier et son animation. Nous vous assurons qu’aucun enfant n’a été torturé pour la réalisation de cet horoscope. Rien n’a été confirmé pour l’assistant.

Sources : http://www.canalvie.com/paques/origines-paques-1.1261031
https://www.linfo.re/magazine/insolite/714367-paques-les-celebrations-d-un-pays-a-un-autre